Connaissez vous bien les tortues ?
- Abi et Karl
- 12 mars 2020
- 4 min de lecture
Nous avons visité Kélonia, un centre de soins et de recherche pour les tortues marines.
Il est situé à Saint-Leu et recueille des tortues blessées de toute l'île.

Le site est divisé en plusieurs parties :
- Un espace de visite avec des tortues rescapées mais qui ne pourront jamais retrouver leur milieu naturel
- Le centre de soin (17 bassins individuels)
- Des bassins de convalescence (pour les tortues guéries ou en cours de rétablissement pour retrouver leur autonomie)
- Une plage artificielle (interdite au public pour ne pas déranger les tortues lors de la ponte)
- Une nurserie (pour les plus jeunes tortues)
- Un laboratoire
Petit point sur les tortues
Quelles sont les espèces de tortues marines ?

- La tortue verte : C'est l'espèce la plus répandue. On l'appelle tortue verte à cause de son alimentation végétarienne qui donne la couleur verte à sa graisse
- La tortue caouanne
- La tortue luth : Plus grosse tortue marine (environ 2 mètres !) et la seule sans écaille
- La tortue imbriquée
- La tortue olivâtre
- La tortue de Kemp
- La tortue à dos plat
Comment reconnaître le mâle de la femelle?
Pour le mâle, les griffes sont plus longues, il est plus aplati, sa queue est plus longue et dépasse les nageoires arrières.
Le sexe n'est pas définit dans l'ADN mais dans la température du nid. Si le nid est au dessus de 29°C il y aura plus de femelles.
De quoi se nourrissent-elles ?
Toutes les tortues sont carnivores (sauf la tortue verte). Elles mangent des coraux, des crustacés, des mollusques...
Savez vous pourquoi une tortue meure si elle se retrouve sur sa carapace ?
Ses poumons sont collés à la carapace, si elle se retourne, ses autres organes vont faire pression sur les poumons et l'étouffer.
Quel est le cycle de vie d'une tortue verte ?
L'accouplement de deux tortues dur plusieurs heures.
La tortue femelle viendra pondre ses œufs sur sa plage de naissance. Elle va pondre entre 100 et 200 œufs déposés à 70 cm de profondeur. La ponte dur entre 2 et 4 heures et elle fait de 3 à 5 pontes par saison. La plage de ponte possède de nombreux arbres en arrière plan. Cela permet aux nouveaux-né de trouver la mer plus facilement et les feuillages protègent aussi les nids du soleil.
La durée d'incubation des œufs est de 55 à 90 jours.
Une fois les œufs éclos les petites tortues font alors 25 g et mettent environ 3 jours pour sortir de l’œuf et rejoindre la mer. C'est l’émergence. La naissance se fait toujours de nuit pour limiter la chaleur et les prédateurs.
Pendant 3 jours ils entameront une nage frénétique pour s'éloigner du rivage et des prédateurs. Durant cette période elles ne pourront pas se nourrir ni se reposer.
Pendant presque 10 ans il entameront une migration passive et commenceront à prendre du poids pour atteindre 8 kg.
Vers 15 ans elles reviendront près des côtes où elles pourront trouver de la nourriture variée et des abris. Elles auront atteint 60 kg et peuvent échapper à la plupart des prédateurs.
A partir de 20 ans elles vont commencer à se nourrirent essentiellement d'algues et font des réserves graisseuses afin de prévoir les migrations de reproduction. Elles atteignent alors 160 kg.
La migration de reproduction dure quelques semaines et s'effectue tout les 3 à 4 ans.
Kélonia
Comment les tortues arrivent chez Kélonia ?
Durant toute leur vie les tortues sont confronté à énormément de prédateurs comme les requins. Mais les animaux ne sont pas les seuls dangers pour les tortues. Elles peuvent être victimes des hommes, du braconnage, des filets, des hameçons, du plastique... Pour toutes ces raisons, elles peuvent être blessées, certaines peuvent aussi être simplement malades.
La personne qui va voir une tortue en difficulté peut faire un signalement et elle pourra alors être prise en charge. Elle sera ensuite amenée à Kélonia, mise en quarantaine et tout un tas d'examens seront alors requis (des radios, prises de sang, analyses des excréments...). Après cela elle pourra recevoir les soins adéquats.
Une fois que la tortue ira mieux elle rejoindra le bassin de convalescence et pourra ensuite rejoindre son milieu naturel.
Quel est le profil des tortues actuellement présentes chez Kélonia ?
4 tortues qui ne peuvent pas retourner dans leur milieu naturel sont présentées au public.
Boucan : Elle est amputée d'une nageoire car elle a été blessée par un requin et retrouvée dans un filet de pêche
Bertrand : Il est né en captivité dans une ancienne ferme d'élevage
Lili : Elle a été braconnée par un jeune de 21 ans en 2014. Il lui planté une flèche qui lui a traversé la tête au niveau des yeux. Elle ne voit aujourd’hui que d'un seul œil.
Shiva : Elle est paralysée de l'arrière train et a une déformation de la colonne vertébrale et de la carapace. La paralysie entraîne la flottaison de l'arrière de la carapace. les soigneurs ont du fixer des poids pour diminuer cette flottaison.

Beaucoup de tortues ont aujourd'hui un problème de flottaison car elle avalent du plastique.
Aujourd'hui 57 % des tortues soignées ont du plastique dans leur appareil digestif.
On peut retrouver des bouchons, des fourchettes en plastique (qui peuvent perforer des organes), des brosses à dents... La plupart du temps le plastique retrouvé est bleu.
En flottant elles deviennent des proies plus faciles pour les prédateurs.
Comment protéger les tortues ?
A notre échelle ce serait déjà de limiter l'utilisation du plastique. Il faut savoir qu'à ce jour les océans sont déjà pollués de micro-plastiques (invisible à l’œil nu, ce sont de petites billes qui proviennent de la dégradation d'un plastique plus grand. Aujourd'hui tout le monde mange du plastique ! le poisson mange du plastique, les humains mangent le poisson et le plastique ! Bon appétit ! Et dans 30 ans, il y aura autant de micro-plastiques que de poissons dans les océans !
Alors si vous voulez aider les tortues (et la planète en même temps), vous pouvez utiliser un maximum de choses réutilisables !

Coucou! Nous n y sommes pas mais vos récits sont super intéressant 👍profitez en bien bises😘
Que de souvenirs !!! En plus j’ai « atterri » en parapente sur la plage juste à côté, après un survol magnifique de la baie de St Leu !!! Profitez !!! Gros bisous 😘