On est allé sur la lune
- Abi et Karl
- 17 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr. 2020

La route des laves... Un nom qui en dit long !
C'est probablement la route qui a été refaite le plus de fois.
Tout le long, on peut observer différentes coulées : la coulée de 1977, de 2002, 2007... Et nous pouvons même apercevoir la première coulée 2020, qui arrive à sa fin.
Nous nous arrêtons le long de la route, pour poser le pied sur ce paysage complètement lunaire.
Au bout de la route, nous arrivons à Sainte-Rose, un village qui dit avoir vécu un miracle.

L'éruption de 1977 à été la première grosse éruption où la lave est allée en dehors de l'enclos du volcan. Elle est arrivée jusqu'à Sainte Rose, a dévalé la pente du volcan à 80km/H pour s'arrêter aux portes de l'église... La lave a entouré l'église sans rentrer à l'intérieur.
Pour ceux qui voudraient une explication plus rationnelle, les scientifiques expliquent que quand la lave est arrivée aux portes de l'église, elle a perdu presque tout son oxygène, ce qui lui a fait perdre sa force a donc ralentit sa course.

La lave a mis plus d'un an à refroidir, et même après, il a été très compliqué de l'enlever. A certains endroits comme devant l'église, ils ont du sculpter un escalier afin d'accéder à nouveau à l'église. Avant l'éruption, il n'y avait que 3 marches pour rentrer dans l'église et la route passait juste au dessus. La route a du être reconstruite plus haut.
L'église porte aujourd'hui le nom de Notre Dame des Laves, et retrace l'histoire de l'éruption dans ses vitraux.
Sur un côté de l'église les vitraux sont rouge, orange, jaune et raconte le moment de l'éruption.

De l'autre côté les vitraux montrent le renouveau.

Et pour le reste du village ?
Lors de l'éruption, la route qui passait devant l'église était coupée sur 400m, et le mur de lave faisait 9m de haut. Certaines personnes étaient bloquées d'un côté du village et devait faire 120 km pour rentrer chez elles.
L'école et le collège sont restés ouvert pour les élèves qui souhaitaient venir, mais l'odeur de souffre était intenable. Le recteur de l'époque à donc fait venir l'armée pour installer des tentes, construire des sanitaires... pour pouvoir accueillir les élèves. Toutes ces installations auront été inutiles car il faisait tellement chaud que les élèves ne pouvaient pas rester dans les tentes. Résultat, ils sont rentrés chez eux !
pour le reste, quelques maisons ont été détruite , la gendarmerie a pris feu, mais tout a pu être rénové.
Les habitants se souviendrons longtemps de ce miracle (non reconnu par le Vatican) !
On découvre avec vous des paysages sublimes, et en plus vous nous régalez avec vos commentaires. MERCI😘 A très vite pour de nouvelles découvertes.
Coucou ! Très jolie tout ce qu on voit nous donne vraiment envie de découvrir la réunion bises👍😍
Magnifique ! Je confirme ☺️ Merci de nous faire partager.. Bisouss à vous 😉
L'histoire nous a été raconté par l'ancien directeur du collège ! Il a très bien raconté !
Magnifique ! Merci pour ce superbe post : c’est à St Anne dans un boui boui que j’ai mangé le meilleur bol renversé de tout mon voyage ... très émouvant la visite de l’église à St Anne même pour les non croyants car il y a une ambiance et une ferveur très particulière !!! Je vous embrasse et attend la suite de votre périple avec impatience 😉 Bisous à tous les deux 👋